Après une formation juridique à la Faculté de Droit de Strasbourg, au CEIPI, et au King’s College de Londres, Nicolas Fruhinsholz exerce des fonctions de Juriste et Business Affairs dans le secteur des médias et du divertissement. Dans l’édition musicale et la production phonographique d’abord, respectivement chez Warner Chappell Music France et Sony Music. Puis au sein du groupe audiovisuel public France Médias Monde, où il prend en charge des dossiers très diversifiés, axés sur la distribution et la monétisation des contenus pour France 24, et à forte dimension internationale pour RFI et Monte Carlo Doualiya, avec l’implantation d’antennes et de rédactions de journalistes à l’étranger.
Pendant 6 saisons consécutives (2002 à 2008), Nicolas Fruhinsholz est également aux commandes d’un rendez-vous hebdomadaire consacré aux cultures urbaines, sur Radio Campus Paris. Il présente l’émission, dont il assure également la rédaction en chef et l’animation de l’équipe. Il réalise à ce titre interviews, chroniques, montage sonore et vidéo, rédactionnel web et social media. Il participe également activement au développement de l’association qui gère la radio (membre du Conseil d’Administration, communication, événementiel).
Au cours de ces expériences, Nicolas Fruhinsholz a acquis une très bonne connaissance du secteur des médias et du divertissement, à la fois juridique (schémas contractuels, cadre législatif et règlementaire) et opérationnelle (éditorial, production et exploitation, développement).
En 2013, Nicolas s’est intéressé de manière plus directe à la stratégie des entreprises de média et de divertissement : développement éditorial et commercial, intégration des nouvelles possibilités de format, de supports de distribution, et de monétisation des contenus. C’est dans cette optique qu’il a suivi, de 2013 à 2014, l’Executive Master « Management des médias et du numérique » de Sciences Po, sous la direction de Nicolas Beytout.
Parmi les nouveaux défis qui se posent aux entreprises de média et de divertissement, Nicolas Fruhinsholz s’intéresse particulièrement à la recommandation personnalisée, aux différents types d’algorithme qui la sous-tendent, et à l’exploitation de la data. Conscient que les entreprises doivent aussi évoluer en tant qu’organisation, Nicolas est également très concerné par le management et la conduite du changement.